Nantes est un point de départ idéal pour des excursions en journée à vélo ou en canoë kayak. Que vous partiez seul, en famille ou entre amis à la découverte du centre ville ou de ses alentours, Nantes vous surprendra avec ses 1 001 délices à vélo. Tout a été pensé avec soin pour que les cyclistes puissent profiter au maximum de la belle partie nantaise de la vallée de la Loire, et découvrir toutes sortes de trésors locaux en cours de route. Choisissez parmi une large sélection de pistes cyclables ou d’excursions vous permettant d’explorer l’agglomération nantaise à vélo et en canoë kayak.

De Nantes à Brest, un havre de paix idéal pour les activités de plein air

Il n’y a pas moins de 236 écluses sur ce tronçon de 360 km de voies navigables, ponctuant les parcours des petites embarcations qui empruntent le canal. Domptée par ces trésors d’ingéniosité technique, la voie navigable serpente à travers les plus belles vallées bretonnes de l’Erdre à l’Aulne, en passant par les rivières Vilaine, Oust et Blavet. Le canal se fraie un chemin à travers de charmantes petites cités de caractère telles que Malestroit et Rohan, les vestiges des abbayes séculaires (Bon-repos) et des forteresses médiévales (Josselin). Les visiteurs plus actifs parcourront le circuit sinueux en une semaine, mais vous préférerez peut-être un rythme plus tranquille et vous arrêterez dans les nombreux hôtels, gîtes d’étape et chambres d’hôtes éparpillés le long du parcours.

canoe-kayak

Où faire du canoë kayak autour de Nantes ?

Pour faire de la voile sur une rivière, pas forcément besoin d’un navire ! Vous pouvez juste utiliser un :

  • Kayak
  • Canot
  • Ou pagaie

C’est à chacun d’entre vous de décider de faire le choix pour une navigation tranquille sur l’eau.

La Maine

Plus discret encore, le Maine, un des affluents de la Sèvre, peut être découvert en toute sérénité depuis le centre de loisirs du Pont-Caffino, un emplacement submergé par de très jolis rochers.

Pour les contacter, vous pouvez visiter leur site internet.

L’Erdre

Sur ce fleuve, les endroits de location de canoë, de kayak ou de pagaie sont innombrables, et vous avez beaucoup de choix. Tout est fonction de l’endroit où vous voulez naviguer.

Sur l’île de Versailles, Floating Nantes vous invite à monter dans ses canoës pour une promenade sur la partie urbaine de la rivière. Une opportunité idéale pour vous faire découvrir les œuvres nautiques de la route du « Rêver l’Erdre », qui se situe entre Nantes et le quai Ceineray.

Vous aurez donc la possibilité de découvrir un tas de magnifiques places sur cette rivière splendide.

Pour réserver ou pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel de Floating Nantes.

La Sèvre nantaise

La source de la rivière se trouve juste au nord de Niort, dans le département des Deux-Sèvres, près du village de Secondigny. La Sèvre Nantaise constitue la frontière entre les départements des Deux-Sèvres et de la Vendée, de St. Mesmin à 5 kilomètres au sud de Mallièvre où elle entre en Vendée proprement dite, Laurent-sur-Sèvre sur Mortagne-sur-Sèvre, avant de refaire cette fois-ci la frontière entre la Vendée et le Maine-et-Loire, puis la Loire Atlantique avant de quitter la Vendèe à Clisson et de continuer vers le nord pour rejoindre le puissant fleuve Loire.
La Sèvre Nantaise n’est pas seulement la plus belle rivière de Vendée, elle a aussi été profondément impliquée dans l’histoire de la région.

Pour réserver ou pour plus d’informations, visitez le site de Club canoë-kayak Vertou.

Laisser un commentaire