Nantes est l’une des villes historiques de France avec une grande diversité culturelle. La ville est divisée en plusieurs sections par les rivières qui coulent d’est en ouest et du nord au sud. La traversée des ponts ralentit le transport

Les installations nautiques sont basées dans le plus grand centre universitaire d’aviron de France.

Une rivière naturelle endiguée avec la possibilité de ramer 14k dans une direction. Cette section s’étend au nord de la ville, qui offre beaucoup moins de trafic fluvial que la rivière est-ouest.

Les meilleurs club d’aviron proche de Nantes

Vous commencerez votre tour par le centre de Nantes, une ville avec 3 clubs d’aviron puisqu’elle regroupe les conditions optimales pour l’exercice de la profession d’avocat. Le paysage est urbain et pourtant la nature a été bien préservée. Au-dessus de la kilomètres de maisons et de beaux bâtiments disparaissent graduellement et cèdent la place à
prairies, châteaux et manoirs, connus sous le nom de
« folies de l’Erdre ». A partir d’une rivière de 40 m de large, vous entrerez ensuite dans la plaine de Mazerolles, où les rives sont distantes de 300 ou 400 m les unes des autres. Les derniers kilomètres de la rivière Erdre se réduit enfin à quelques douzaines mètres de large ! Vous êtes arrivés à Nort-sur-Erdre et à son charmant petit port. Tout au long de cette visite, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer des hérons ou d’autres espèces de migrateurs oiseaux. Ce n’est pas un hasard si François Premier avait prétendu que la rivière Erdre était  » la rivière la plus belle rivière en France « .

aviron-nantes

Trouver un club d’aviron

Il existe de différents club d’aviron qu’on va essayé de présenter dans la suite de cet article.

L’aviron adaptatif

L’aviron adapté s’adresse aux personnes handicapées qui pratiquent l’aviron.
N’importe qui peut s’impliquer dans l’aviron, peu importe son handicap physique, sensoriel ou d’apprentissage.

Il y a beaucoup d’avantages à être impliqué dans l’aviron ; le sentiment de liberté, de se faire des amis à vie, et d’apprendre de nouvelles compétences tout en restant en forme et en bonne santé. Vous pouvez faire tout cela sur l’eau ou à l’intérieur, juste pour le plaisir ou pour participer à des courses.

L’aviron adapté vise à éliminer les obstacles à la participation au sport pour toute personne ayant une déficience ou un handicap.

L’aviron adaptatif comporte deux volets principaux :

  • Para-rameurs : rameurs qui ont passé avec succès le processus de classification et se sont vu attribuer une classe sportive. Ces rameurs sont éligibles pour concourir à tous les niveaux ;
  • Rameurs adaptatifs : rameurs qui sont passés par le processus de classification et dont il a été confirmé qu’ils ont une incapacité minimale, mais qui ne sont pas admissibles au para-ramer.

Le club d’aviron des étudiants nantais

Fondée en 1985, l’Université de Nantes Aviron (UNA) est le club d’aviron des étudiants nantais.

Sous contrat avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur nantais, l’UNA est rattachée à l’Université de Nantes et gère l’activité aviron au sein de la structure, en complément des autres activités sportives dispensées par le SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives). Implanté sur les rives de l’Erdre à Nantes, près du quai de la Tortière et de la Faculté des Sciences, l’UNA est aujourd’hui le plus important club universitaire de canotage en France avec près de 600 membres par an.

Tout en étant centré sur la concurrence, le club est ouvert à toutes les modalités d’entraînement et offre également la possibilité de bénéficier de formations spécifiques à la gestion de l’aviron.

En plus de son auditoire étudiant, l’UNA fait également la promotion du mentorat auprès des jeunes des collèges et des écoles secondaires de l’école d’aviron (moins de dix-huit ans ). En même temps, le club accueille un public de passionnés de loisirs seniors qui pratiquent l’aviron à des buts plus récréatifs.

Laisser un commentaire