Le Lac de Grand-lieu est un endroit paradisiaque, situé aux alentours de Nantes. Ce dernier compte parmi les plus beaux et les plus grands lacs de France. Sa superficie est de 35m² en été et atteint presque son double en hiver, grâce à la pluie. Le lac de Grand-lieu est une vraie réserve naturelle, qui possède plus de 270 espèces d’oiseaux, 30 espèces de poissons et plus de 250 espèces de végétaux et d’algues. C’est l’endroit idéal pour se détendre, se ressourcer et profiter d’un moment de bien être au cœur de la nature. Le lac de grand-lieu compte parmi les plus grandes réserves naturelles d’Europe.

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Lac de Grand-lieu ?

Il n’y a pas de saison idéale pour visiter le Lac de Grand-lieu. Ce dernier offre un tas d’activités et de divertissement tout au long de l’année. La seule différence est que la superficie du Lac est plus grande en hiver comparée à l’été, à cause de la pluie. Pendant l’été et le printemps, vous allez pouvoir y faire des pique-niques, des promenades à pied ou à vélo. Pendant l’hiver, vous pourrez également y faire du vélo ou faire des randonnées à pied, comme vous pourrez également visiter la maison du Lac de Grand lieu et participer aux activités qu’elle propose. Vous aurez seulement besoin de bien vous couvrir, afin d’éviter que vous n’attrapiez froid. Néanmoins, pour parcourir tout le sentier du lac, il est préférable de s’y rendre en été, afin d’éviter le flux d’eau qui recouvre certaines zones en hiver. En effet, la superficie du lac double en hiver et se rétracte en été.

Quelles sont les meilleures activités à faire au Lac de Grand-Lieu ?

Durant votre visite du lac de grand-lieu, vous allez pouvoir faire un tas d’activités intéressantes et divertissantes. En effet, sur le sentier du tour du lac de grand-lieu, on peut participer à plusieurs activités, telles que :

  • Faire une balade à vélo : au printemps, le lac de grand-lieu accueille des dizaines de vététistes qui viennent faire du vélo sur les abords du lac. Le circuit qui entoure le lac permet à la fois de profiter de la beauté et des richesses du site, mais également de pratiquer son activité sportive préférée qui est le VTT.
  • Faire des randonnées à pieds : si vous n’êtes pas à l’aise en vélo et que vous préférez plutôt marcher, sachez qu’il est également possible de faire une randonnée à pieds sur les abords du lac. vous pouvez en profiter pour admirer le lac et pour prendre de jolies photos souvenir.
  • Découvrir les espèces animales et végétales : pour les enfants, le lac de grand-lei est l’endroit idéal pour se rapprocher de la nature. En effet, ce lac abrite un grand nombre d’espèces animales, telles que des oiseaux et des poissons, ainsi que des végétaux en tout genre. Vous y verrez des oiseaux rares, tels que le gorge-bleu à miroir, l’oie cendrée, la spatule ou encore l’ibis sacré.
  • Visiter la maison du lac de Grand-Lieu : celle-ci offre une magnifique vue sur le lac, ainsi qu’un tas d’activités pour les petits comme pour les grands. Celle-ci organise également des visites guidées pour les familles, afin de leur faire découvrir toutes les richesses de ce magnifique lieu.

Laisser un commentaire